Les cheveux texturés étant l’un des types de cheveux les plus diversifiés, il n’existe pas de routine universelle. Commencez par identifier votre type de cheveu.
Vous pourrez ainsi découvrir les produits et les techniques miracles pour votre type de cheveu en particulier.
Le système de classification des cheveux identifie la texture (ondulé, bouclé, frisé, crépu) par un chiffre et une lettre décrivant la largeur de la boucle.
Toujours dans le flou ? Regardez ci-dessous !
Entre les cheveux raides et bouclés, avec lesquels ils partagent certaines caractéristiques, les cheveux ondulés prennent généralement la forme d’un S.
Les boucles de type 2 ont tendance à frisotter et à être sèches. Il faudra donc opter pour un régime capillaire axé sur l’hydratation des cheveux.
Les cheveux bouclés à frisés de type 3 vont des grosses boucles aux boucles très serrées. Les cheveux sont en forme de spirale souvent bien définie et souple. Ils peuvent être fins, tout en donnant une impression de volume.
Ce type de cheveux nécessite une hydratation fréquente car ils ont tendance à être secs. Une utilisation excessive de produits peut cependant réduire leur volume. Il vaut mieux ainsi opter pour des produits qui nourrissent et définissent les boucles.
Les cheveux de type 4 se caractérisent par des boucles très serrées et rebondies. Ils ont souvent l’air épais, mais sont en général secs, relativement fragiles et doivent être traités et démêlés délicatement.
Les cheveux frisés à crépus pouvant être ternes, l’utilisation de produits nourrisants et d’huiles est un bon moyen pour leur apporter de la brillance.